Qui sommes-nous?

Un peu d'histoire

La Parte Veneziana

C’est en 1474 que Venise se donna une loi, la "Parte Veneziana", qui octroyait un droit exclusif d’exploitation de dix ans à "quiconque" pour une invention "nouvelle et ingénieuse jamais réalisée antérieurement dans le territoire de la ville". Ce texte, longtemps oublié, est parfois considéré comme l’ancêtre des législations sur les brevets. La pratique des lettres patentes s’avérant avantageuse, leur usage se répandit rapidement en Europe, notamment en Angleterre où l’on va les utiliser de manière assez systématique, dans de nombreux domaines (mines, métallurgie, textile, verrerie...), pour importer les savoirs propres à "l’avancement du commerce".

Cette notion de développement économique s’est transformée et a évolué au cours des siècles pour donner naissance à ce que nous connaissons et protégeons aujourd’ hui, soit la "valorisation du patrimoine immatériel".

Griffes Consulting SA

Depuis 1987, Griffes Consulting SA, cabinet de conseils en Propriété Intellectuelle (PI) accompagne ses clients dans la protection de leurs actifs immatériels : marques, brevets, dessins et modèles ou droit d’auteur. Multinationale, entreprise familiale, start-up ou designer indépendant, notre cabinet et ses 35 collaborateurs vous conseillent dans la protection de vos droits et la valorisation de votre patrimoine immatériel.

Pionnier dans les secteurs innovants et leader de la Propriété Intellectuelle dans l’industrie horlogère & joaillère, Griffes Consulting est reconnue en Suisse comme à l’international pour apporter des solutions innovantes tant sur le plan juridique que celui du business.

Depuis 1987, nous avons gagné
la confiance de 1000 clients

Nos valeurs

  • ADN

    Notre ADN c’est de vous conseiller de manière personnalisée. Chaque dossier est traité en étroite collaboration avec vous. Chaque prestation est documentée et expliquée. Tous les projets sont abordés avec une stratégie, une méthodologie, un budget précis et un calendrier. Aucune action n’est lancée sans concertation et décision de votre part.

  • Disponibilité

    Le client de Griffes Consulting est un client privilégié. Nous sommes joignables en tout temps pour vous apporter une solution. Nous venons aussi chez vous, pour mieux vous connaitre et saisir vos attentes. Nous nous immergeons dans votre activité afin de vous apporter les meilleures solutions de protection de votre patrimoine intellectuel.

  • Performance

    Protéger vos idées, gérer votre portefeuille de droits et vous conseiller en Propriété Intellectuelle c’est vous donner les moyens d’être performant dans votre secteur d’activité. Griffes Consulting ne se limite pas à vous conseiller sur un plan strictement juridique. Notre longue expérience et une vision à 360 degrés, alliées à un savoir-faire et des compétences reconnues (ingénieurie, marketing digital et recherches d’antériorité) vous garantissent une gestion professionnelle et personnalisée de votre portefeuille de droits.

  • Innovation

    Comme chez nos clients, l’innovation chez Griffes Consulting est un principe majeur. Nous sommes le seul cabinet de conseil en Propriété Intellectuelle au monde à avoir conçu et disposer d’un logiciel d’analyse fonctionnelle de design couvrant plus de 500 000 références horlogères et joaillères. Nous pouvons ainsi comparer des dizaines voire des centaines de modèles comportant un élément d’intérêt, par exemple une aiguille, une forme de boîtier ou la présence d’éléments végétaux sur un cadran de montre.